PluggySign 2021 2021-04-22

Choisir un logiciel de
signature électronique

Choisir un logiciel de signature électronique est une étape incontournable de toute entreprise qui met en place son système de signature électronique. Il existe sur le marché de multiples acteurs opérateurs de signature électronique qui vendent des signatures « enveloppes » et des éditeurs de logiciel de signature. Leurs offres sont très variées (vente seule de signature, vente de signature et interface de signature, logiciel sans vente de signature). Un éclairage s’impose avant de faire le choix d’un outil de signature.
Choisir un logiciel de signature électronique

Publié le 22 avril 2021

Vente de signature électronique par l’opérateur de confiance

Les opérateurs de signature peuvent vendre uniquement des signatures sous multiple format :

  • Packs de signature pré achetés. Il faudra vérifier si en fin d’année le reliquat est perdu ou reporté sur l’exercice suivant
  • Abonnement de signature électronique comprenant un nombre de signature à consommer sur l’année ou par mois. Vérifiez bien les conditions générales, certains ne mettent pas suffisant en avant le détail.
  • Vente de signature à l’unité.

Les tarifs des signatures varient selon les offres commerciales et les volumes concernés. Il convient aussi ce que contient le tarif. En effet, si on parle de signature de niveau simple, il faut vérifier le nombre de contrôles effectués (email, SMS). Les contrôles de pièces d’identité peuvent être des options pour des niveaux de signature avancée.

Maintenant que vous avez compris comment se fournir les signatures électroniques, analysons les solutions de développements sur la Signature.

Choisir une API de signature électronique

La quasi  totalité des opérateurs de signature électronique proposent leur propre APIde signature et  API d’horodatage. il convient de vous rapprocher de leurs services client pour avoir une clef et un environnement de développement. L’intégration des API de signature est non négligeable pour un développeur non rodé aux principes de signature électronique.

Il y a d’autres acteurs comme PluggySign qui propose une couche API simplifiée de signature au dessus de l’API de votre opérateur de signature. Dans ce cas, l’intégration l’intégration est très rapide et l’interface de suivi des signature peut être faite soit sur l’espace client de l’opérateur (à vérifier avec lui) ou sur l’interface de supervision de l’éditeur (exemple du logiciel de signature PluggySign et son API de signature). Comprenez par contre que l’API ne pourra pas faire plus que la couverture fonctionnelle de l’API de l’opérateur.

logiciel de signature électroniqueDerniere solution un logiciel clef en main

Logiciel de signature électronique.

Choisir un logiciel est une stratégie de plus en plus récurrante dans les entreprises. On préfère de nos jours louer un logiciel que de le développer. L’intégration est plus rapide et moins onéreuse. Principe de pay on demand bien connu des sociétés qui utilisent des logiciels du cloud.

Dans ce cas, chaque logiciel apporte ses fonctionnalités, je vous propose de présenter les fonctionnalités de l’outil de signature électronique PluggySign qui vous donneront un aperçu des fonctionnalités analysées lors d’un choix logiciel.

Il est composé d’un module de connection SSO à l’entreprise pour simplifier l’accès à la plateforme. La sécurité doit être un élément fort et robuste.

Il répond à la norme RGPD par un hébergement en France et une gestion des données personnelles.

Il contient un annuaire de contacts partagés par entreprise ou isolé à chaque utilisateur. Cette option dépend du profil de compte unitaire ou multi service multi direction. Lorsque l’utilisateur signe un document PDF, il choisit dans son annuaire les contacts, ce qui évite les erreurs de saisie et fait gagner du temps. L’annuaire de contact peut être chargé à partir d’un fichier CSV.

Il contient un tableau de bord de supervision des opérations en cours pour une meilleur gestion des campagnes de signature;

La facturation est un élément critique lors d’un choix de logiciel. Chaque direction doit pouvoir faire un relevé des dépenses pour une refacturation interne. En effe, bien souvent, les grandes entreprises préfèrent un compte de facturation unique , tout en conservation un niveau de détail de signature.

A côté de la signataire, on peut apposer un cachet électronique sur un ou plusieurs documents

Dans le cas d’une campagne de signature, on peut effectuer des traitements par lots pour signer en masse des clients (cgv, invitation à une assemblée de syndic, compte d’entreprise, convocation de élèves à une formation, faire signer les salariés sur le règlement intérieur de l’entreprise, envoyer un avenant à tous mes clients).

Si vous souhaitez des données dynamiques, le publipostage répond à vos besoins : réaliser une campagne de signature générant un PDF unique à chaque personne. On pourra aussi compléter cette opération par une saisie d’information par le signataire qui seront intégrées dans le document signé.

Si vous souhaitez un archivage sur pour votre document signé, PluggySign peut enregistrer votre PDF dans un archivage à valeur probante.