PluggySign 2021 2021-09-16

Comment La signature électronique PluggySign contribue au RPA ?

Vous allez vous demander ce que signifie la RPA ? La RPA est l’automatisation des processus par la robotique « Robotic process automation ». La passage au digital impose de plus en plus une automatisation des tâches numériques par des programmes.
La signature PluggySign contribue au RPA

Publié le 16 septembre 2021

Les traitements automatiques prennent différents formats

Ces traitements automatiques peuvent prendre différents formats :

  • Un traitement automatique concernant des instructions prédéfinies
  • Un traitement assisté par de l’Intelligence artificielle pour analyser une situation ou des données, déclencher une action.

L’automatisation des processus apporte de nombreux avantages à l’entreprise :

  •  Une réduction des tâches chronophages nécessitant une masse salariale qualifiée ou non selon l’action faite, mais bien souvent remplaçable par un humain.
  • Une meilleure fluidité des process avec un traitement immédiat, suppression ou réduction des délais d’attente
  • Un avantage concurrentiel toujours important pour la satisfaction client et son e-reputationMaintenant que la compréhension du RPA est acquise, analysons comment la solution de signature en masse proposée par PluggySign peut s’intégrer et contribuer à la politique de RPA de l’entreprise.

Régulièrement, l’entreprise est confrontée à la signature d’un document par plusieurs correspondants :

  • Des commerciaux pour la signature d’un contrat ou d’objectifs commerciaux annuels
  • Des clients pour l’acceptation des nouvelles conditions générales d’utilisation du site
  • Des salariés pour l’acceptation de la nouvelle charte Intranet ou règlement interne.
  • Des sous-traitants pour l’acceptation de conditions RGPD,… dans le cadre de leur mission.
  • Des comptables pour l’acceptation du compte annuel des entreprises

Durant toute la vie de l’entreprise, de nombreuses situations de signature en masse sont fréquentes. Ces situations nécessitent un temps chronophage pour traiter manuellement ces process (envoi par courrier, suivi des retours, traitement du courrier, relance,…).

De plus, plus la tâche est répétitive et humaine, plus le risque d’erreur est important.

Les process de signature dans l’entreprise sont conçus pour répondre aux process métier « core business », l’entreprise ne va pas investir lourdement dans des développements informatiques pour faire signer 500 à 1000 personnes, une ou deux fois par an. Un investissement lourd pour une fréquence faible.

C’est là que PluggySign apporte sa plus-value aux entreprises pour répondre à des campagnes de signature en masse. Aguerrie aux techniques de RPA, PluggySign a été conçu pour industrialiser tout le process de signature en masse avec relance,… Grâce aux API proposées par la plateforme de signature, le statut (signature en attente, relance de signature, signature terminée) ainsi que les documents signés peuvent être retournés au système d’information de l’entreprise pour alimenter une GED dans le cadre d’un archivage, aux bases de données pour le suivi des statuts…

Ainsi PluggySign continue pleinement au traitement RPA de l’entreprise et apporte confort à l’entreprise par son offre SaaS.